Tu souhaites quitter ton logement et tu te demandes comment terminer ton contrat de location sans frais supplémentaires ? On t'explique la procédure à suivre juste en dessous 😊
1. Quand dois-je prévenir mon départ au propriétaire ?
En fonction de ton contrat de location, tu devras prévenir le propriétaire de ton départ 1 à 2 mois avant ta date de départ
En effet, tu dois respecter le délai de préavis indiqué dans ton contrat de location sinon des frais supplémentaires peuvent s'appliquer !
Qu'est-ce qu'un préavis ?
Un préavis, c'est un délai obligatoire qui est imposé par la loi française afin de notifier ton propriétaire de ton départ.
En général, ce délai est de 30 jours. Cela signifie donc que lorsque tu annonces ton souhait de partir, tu es encore redevable du loyer durant au minimum 1 mois.
2. Comment dois-je prévenir mon départ ?
Tu dois écrire une lettre manuscrite à envoyer par lettre recommandée avec accusé de réception (via un bureau de La poste) ou alors directement sur le site La poste en ligne à ton propriétaire.
Il suffit d'indiquer qu'en tant que locataire, tu souhaites quitter ton logement et respecter la durée de préavis indiqué sur ton contrat de location.
Un envoi par La poste coûte entre 5,5€ et 8€, et trois possibilités d'envois s'offrent à toi :
- Envoie la lettre à ton propriétaire par lettre recommandée avec accusé de réception.
- Remets la lettre en main propre et demander un accusé de réception.
- Envoie le préavis directement via le site internet de la Poste.
3. À quelle adresse dois-je envoyer ma lettre de préavis ?
Ta lettre de préavis doit être envoyée à l'adresse de l'agence qui gère ton logement.
(Si ce n'est pas clair pour toi, Livinfrance ne gère pas les logements)