Quelle procédure de location d'un logement en France ?

Réserver un logement en France demande un peu de patience !

Quels sont les éléments de base à savoir ?

Garant
Tu dois savoir qu'en France, la plupart des propriétaires te demanderont un garant français. Le garant sera financièrement responsable de toi si tu ne payes pas le loyer.
Des documents et des preuves de revenus seront demandées.

Caution
La caution équivaut à environ un mois de loyer (généralement un peu moins) et sera remboursée à la fin de ton séjour ou deux mois après ton départ.

Les différents paiements 
Lorsque tu veux réserver un logement, le premier paiement à effectuer sera celui des frais de réservation (s'il y en a). Ensuite, tu devras payer le premier mois de loyer ainsi que la caution.
En général, le premier mois de loyer est proportionnel (exemple si ton bail commence le 15 septembre, tu ne paieras qu'à partir du 15, pas tout le mois).

Réservation lorsque la demande est très élevée (semestre d'automne et de printemps)
Il n'est pas vraiment possible de réserver quelques mois avant ton arrivée, tout simplement parce que le propriétaire veut louer tous ses logements disponibles le plus rapidement possible.
Il y a une chose que tu dois savoir :
Si tu commences la procédure de réservation quelques mois avant ton arrivée, il sera demandé de payer le loyer avant ton arrivée (jusqu'à deux mois avant).
Si tu ne le fais pas, il est possible qu'un mois avant ton arrivée, tu ne puisses plus réserver le logement que tu veux, car quelqu'un l'aura fait avant toi. Les meilleurs logements seront partis..!

Comment quitter le logement ?
Pour résilier ton contrat de logement (tous les contrats seront d'un an, c'est la norme), tu pourras stopper ton contrat en respectant un minimum d'un mois.
La lettre de résiliation doit respecter une forme spécifique et doit être envoyée par courrier postal avec accusé de réception. Elle coûte environ 6€.

Quelle est la particularité de LivinFrance ?
Nous t'aidons à payer le moins possible et nous négocions avec le propriétaire pour t'éviter de payer des mois d'avance pour rien. Nous t'aidons à comprendre tout ce que tu dois faire avant et pendant ta location puis avant de repartir. Nous t'aidons également à envoyer la lettre pour arrêter le contrat de logement et, en plus de cela, nous nous portons garant pour toi.
Cela signifie techniquement que tu peux réserver une chambre chez nous en quelques minutes !

Réserve ton futur logement ici avec LivinFrance.

Rejoins-nous sur LivinFrance, une plateforme unique et 100% dédiée aux étudiants internationaux. ❤️