1. Help center
  2. Logement
  3. Avant de réserver un logement

Pourquoi est-il difficile de louer un logement des mois à l'avance ?

Le logement est l'un des points les plus importants de ton projet d'étude, voire le plus important ! Il est donc important d'y être préparé et de s'y prendre à l'avance. 

Nous allons t'expliquer comment fonctionne le marché locatif en France, la difficulté de louer un logement plusieurs mois à l'avance et nos conseils pour sécuriser le logement de tes rêves ✨

Le marché locatif en France

Les propriétaires, souhaitant perdre le moins de revenus possible, choisiront des étudiants prêts à louer leur logement dès la date de disponibilité ou, au maximum, 15 jours après la date de disponibilité. C'est pour cela qu'il est très difficile de louer un logement des mois à l'avance.

Exemple :

Date de disponibilté du logement : 15/01
Date maximale à laquelle doit commencer le contrat : 30/01

Il faut également savoir qu'en mai/juin, de nombreux étudiants arrivent dans les villes étudiantes et cherchent un logement pour la rentrée de septembre. Le flux devient de ce fait très tendu pendant cette période avec une demande plus élevée que l'offre.

Nos conseils 

Tu as deux possibilités pour obtenir un logement en France : 

La première est de commencer tes recherches 1 mois avant ta date d'arrivée estimée pour trouver et louer le logement que tu souhaites. En effet, les propriétaires savent 1 mois à l'avance à quelle date leur logement sera disponible.

Exemple : Je souhaite un logement pour fin août, je commence donc mes recherches début août. Mon contrat de location commencera fin août.

La deuxième est de commencer tes recherches 2-3 mois avant ta date d'arrivée estimée pour trouver et louer le logement que tu souhaites. Cependant, la date de début de ton contrat de location devra commencer plus tôt que ta date d'arrivée.

Exemple : Je souhaite un logement pour fin août, je commence donc mes recherches début juin. Mon contrat de location commencera en Juillet

Nous conseillons fortement d'opter pour la deuxième solution ! En effet, comme expliquer auparavant, la demande étant plus élevée que l'offre, il se peut qu'en août il n'y ait plus de logement disponible. 

Bonus

Si tu es étudiant étranger et que tu as absolument besoin d'un logement pour ta demande de VISA, sache que LivinFrance propose des attestations d'hébergement et de prise en charge pour te soutenir dans cette procédure. Cela te permet d'éviter d'engager de grosses sommes à l'étranger et surtout de valider un logement dès que ta demande de VISA sera acceptée ! 

Rejoins-nous sur LivinFrance, une plateforme unique et 100% dédiée aux étudiants internationaux. ❤️