Quel est le meilleur moment pour trouver ton logement en France ?
Et pourquoi est-ce si compliqué de réserver ton logement ?
3 choses à absolument savoir pour trouver un logement en France
🔥 1. Forte demande et sélection stricte : La France attire de nombreux étudiants internationaux. Les propriétaires peuvent se permettre de choisir les dossiers les plus solides, ce qui rend la concurrence très difficile.
⏳ 2. Décalage entre disponibilités et période de recherche : Les logements sont généralement disponibles à partir de mai, mais la plupart des étudiants commencent à chercher en septembre. Cette période de rush crée une énorme demande, ce qui réduit le nombre d’options disponibles.
📅 3. Préférence pour les locations longue durée : Les propriétaires préfèrent louer pour deux semestres plutôt que pour un seul. Les contrats longue durée offrent plus de stabilité, ce qui rend les courts séjours moins attractifs.
Si tu cherches un logement pour le prochain semestre, programme une alarme avec ce formulaire, et nous te contacterons au moment opportun pour t'accompagner !
Voici 2 options à considérer :
👉 Option 1 : Commencer à chercher 2 semaines avant ton arrivée. Tu pourras peut-être payer le loyer proche de ta date d’arrivée. La plupart des options auront disparu.
👉 Option 2 : Commencer ta recherche 1 à 3 mois avant ton arrivée. Tu devras peut-être débuter ton bail avant ta date d’arrivée, mais c’est la solution garantie pour obtenir un logement.
Les locataires qui accepteront de réserver le plus tôt seront les premiers acceptés.
⭐ Pourquoi recommandons-nous fortement l’option 2 ?
D’après notre expérience chez Livinfrance, attendre trop longtemps peut te laisser avec très peu d’options en août / décembre.
Souviens-toi : les propriétaires ne veulent pas laisser leur logement vide. Ils choisiront l’étudiant prêt à réserver le plus tôt possible.
🎁 BONUS si tu as besoin d’un VISA
Si tu es étudiant étranger et que tu as absolument besoin d'un logement pour ta demande de VISA, sache que LivinFrance propose des attestations d'hébergement et de prise en charge pour te soutenir dans cette procédure. Cela te permet d'éviter d'engager de grosses sommes à l'étranger et surtout de valider un logement dès que ta demande de VISA sera acceptée !