Puis-je utiliser ma propre assurance maladie en France ?

Si tu fais partie des États membre de l'Union Européenne et que tu vas effectuer un séjour d'études en France, alors on t'explique comment utiliser ton assurance maladie en France ! 

Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Chypre, Croatie, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Irlande, Islande, Italie, Lettonie, Liechtenstein, Lituanie, Luxembourg, Malte, Norvège, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République tchèque, Roumanie, Slovaquie, Slovénie, Suède, Suisse

L'Union Européen a mis en place une carte européenne d'assurance maladie (CEAM) visant à faciliter la prise en charge de soins médicaux en Europe. Cette carte te permet d'accéder aux professionnels de santé et aux hôpitaux du pays visité, sans démarche préalable, dans les mêmes conditions et aux mêmes tarifs que les assurés du pays.

Il est conseillé de se procurer la CEAM auprès de ton organisme d'assurance maladie et ce, 20 jours au moins avant ton départ vers la France.

Fonctionnement 

En France, il est commun de faire l'avance des frais après une consultation médicale et de se faire rembourser par la suite. Deux solutions s'offrent à toi :

  • Soit demander un remboursement auprès de la caisse d'assurance maladie française
  • Soit demander un remboursement auprès de l'organisme d'assurance maladie de ton pays

Dans tous les cas, il faudra envoyer par courrier auprès de ces organismes :

- Ta feuille de soins ou facture délivrée par le professionnel de santé / l'hôpital 

- Une copie de ta CEAM

- Ton relevé d'identité bancaire (RIB)

Le délai de remboursement dépend des organismes, en général il faut compter 2 semaines

 

Rejoins-nous sur LivinFrance, une plateforme unique et 100% dédiée aux étudiants internationaux. ❤️