Bénéficie du soutien de nos agents expérimentés pour préparer ta demande de visa et maximise tes chances d'obtenir ton visa en évitant les erreurs de remplissage et les documents incomplets ou incorrects.
Tu es en train de préparer ta demande de visa et tu souhaites plus d'informations sur la partie garant financier ? Alors, cet article est fait pour toi ! ✨
Avant toute chose, il faut savoir que le motif de refus de visa le plus courant est le motif n°2
Vous n’avez pas fourni la preuve que vous disposez de ressources suffisantes pour couvrir les frais de toute nature, durant le séjour en France, ou vous n’êtes pas en mesure d’acquérir légalement ces moyens
Plus simplement, ce motif est utilisé lorsque l’étudiant ne présente pas suffisamment d’éléments prouvant incontestablement qu’il disposera des ressources requises (supérieur ou égale à 615 €/mois) pour au moins une année.
En effet, la vie étudiante en France est élevée et le consulat/ambassade ne prendra pas le risque de permettre l'entrée en France des étudiants qui ne pourront pas étudier dans les meilleures conditions.
Le garant doit-il résider en France ?
Il n'est pas obligatoire d'avoir un garant résidant en France, mais cela contribue grandement à l'obtention du visa étudiant. En effet, l'ambassade saura que tu auras quelqu'un sur place pour t'épauler, que ce soit financièrement ou pour toutes les autres procédures.
Néanmoins, si tu as seulement un garant ne résidant pas en France, alors il faudra certainement fournir davantage de pièces justificatives.
Comment choisir le bon garant pour ma demande de visa ?
Le choix d'un garant peut devenir assez complexe puisque celui-ci doit prouver qu'il est dans la capacité de te soutenir financièrement pendant ton séjour d'études et aussi à répondre à certaines conditions imposées par l'ambassade.
L'aspect familial
Le lien de parenté avec le garant financier doit être aussi direct que possible. Ainsi, ne sont acceptés que :
- Les parents biologiques ou adoptifs
- Les grands-parents
- Les oncles et tantes directs
L'aspect financier
Le garant financier doit être capable de prouver qu'il a la capacité de te soutenir financièrement :
- Revenu stable et suffisant pour subvenir aux besoins de l'étudiant
- Solvable
Pour en savoir plus sur les documents à fournir par ton garant, tu peux consulter notre article : Quels sont les documents requis pour le visa ?
Comment faire si je n'ai aucune solution de garant ?
- Obtention d'une attestation de virement irrévocable
Plus d'informations - Autofinancement (Épargne, bourse ...)
Plus d'informations
On a besoin de toi !
Aide-nous à nous améliorer en nous donnant ton retour en 60 secondes
Rejoins-nous sur LivinFrance, une plateforme unique et 100% dédiée aux étudiants internationaux. ❤️