1. Centre d'aide
  2. VISA
  3. Le plus important à savoir

Je me suis fait refuser le visa, que dois-je faire ?

Bénéficie du soutien de nos agents expérimentés pour préparer ta demande de visa et maximise tes chances d'obtenir ton visa en évitant les erreurs de remplissage et les documents incomplets ou incorrects.

J'obtiens mon visa étudiant avec Livinfrance >

Si tu estimes que le consulat a commis une erreur d’appréciation de ta situation, tu peux contester la décision par les différentes voies de recours possibles, on t'explique tout ça 😊

Je clique ici pour obtenir mon attestation de logement

 

Il existe 3 moyens différents pour contester la décisions de refus de visa : 

  1. Recours gracieux auprès du même consulat,

  2. Recours devant la commission de refus de visa d’entrée en France située à Nantes 

  3. Recours contentieux devant le tribunal administratif de Nantes

Recours gracieux

Le recours gracieux est une demande de révision de la décision, il est gratuit et doit être adressé sur du papier libre en motivant ton recours.

Tu vas devoir expliquer les raisons de droit et les faits qui te conduisent à contester la décision prise, tu peux y joindre une lettre de motivation et tout justificatif supplémentaire afin de défendre ton recours. 

Conserve bien une copie de ta demande de recours, ainsi que des pièces jointes et justificatifs de leur envoi, puisque ces pièces seront utiles en cas d'action juridictionnelle ultérieure.

Recours contre les décisions de refus de VISA 

Si tu n'as pas reçu de réponse positive concernant ton recours gracieux, tu peux saisir la Commission de recours contre les décisions de refus de visa d'entrée en France (CRRV).

Cette démarche doit intervenir dans un délai de 2 mois après constatation de refus de visa, et est obligatoire avant tout recours devant un juge administratif.

Ta demande doit être rédigée en Français, et peut être saisie par toi-même, par ton avocat ou encore un membre de ta famille. 

Le courrier doit être adressé à l'adresse suivante : 

Commission de recours contre les Décisions de refus de visa d’entrée en France

BP 83609

44036 NANTES Cedex 01

Recours contentieux

La dernière solution, si la CRRV rejette également ton recours, est d'adresser au Tribunal Administratif de Nantes un recours en annulation.

Dans tous les cas, sache qu'il ne faut pas perdre espoir, beaucoup d'étudiants n'ont pas eu leur visa du premier coup, et l'ont eu l'année suivante. Retiens les côtés positifs de cette expérience, et transforme le négatif en positif ☀️

 

Rejoins-nous sur LivinFrance, une plateforme unique et 100% dédiée aux étudiants internationaux. ❤️